Martin Gysler

View Original

10 comportements qui motivent l’équipe

La motivation intrinsèque est rarement le seul résultat du salaire. Bien sûr, une rémunération équitable est importante, mais elle ne constitue qu'une partie du paysage.

En réalité, il existe de nombreux autres facteurs qui influencent la motivation - et donc la productivité. En voici dix qui vous aideront à constituer une équipe heureuse et efficace.

1. Assurez-vous que tout le monde trouve sa place

Avoir une personne compétente qui effectue des tâches simples est tout aussi mauvais que d'avoir une personne mal formée à un poste clé. Ainsi, si vous remarquez qu'une personne a de l'initiative et qu'elle est capable de remplir des fonctions plus importantes donnez-lui la possibilité de se développer.

Confiez lui des tâches plus ambitieuses et déléguez ou faites déléguer ses tâches plus simples à une autre personne moins compétente. C’est par cette reconnaissance que vous donnerez à cette personne des ailes et un engagement accru.

2. Fournissez les bons outils

Cela comprend non seulement les outils tels que les machines, les ordinateurs, un lieu de travail adapté, etc. mais aussi la formation et l'attention portée à l'ensemble de l'équipe. Aujourd'hui encore, de nombreux dirigeants sous-estiment l'importance de la formation. Prenez donc le temps de répondre aux questions de vos employés au lieu de supposer qu'ils devraient déjà tout savoir ! 
Accordez-leur plus de votre temps pour examiner les projets, fixer des objectifs et définir les outils dont ils ont besoin pour les atteindre, ils auront le sentiment de faire partie d'un tout où ils peuvent jouer un rôle important, ce qui est très motivant.

3. Soyez clair sur ce que vous attendez et offrez

Faites le point de temps en temps en rencontrant chaque membre de votre équipe pour revoir les objectifs communs, pour reconnaître leur bonne attitude ou pour corriger les dérives - y compris les vôtres - qui se sont installées depuis la dernière rencontre commune.
Gardez à l’esprit qu'il n'y a rien de pire que d'ignorer le rôle de chacun dans l'entreprise et que le fait de connaître votre équipe et chaque membre en tant qu'individu est un signe de grand leadership. C'est ainsi qu'ils peuvent le recevoir et le rendre aux autres ce qui génère un bon esprit d'équipe.

4. Exprimez votre satisfaction si un bon travail est fait

"Oui, ils atteignent leurs objectifs, mais c'est pour cela que je les ai engagés". Si vous avez déjà prononcé ces mots, il est peut-être temps de repenser cette attitude. Nous avons tous besoin d'une tape dans le dos de temps en temps pour avoir le courage d'aller de l'avant.
Soignez cette attitude que la plupart des gens - peut-être même vous - s'attendent à recevoir de temps en temps. C'est ce qui rendra votre équipe plus forte, et par extension, vous-même. Si la reconnaissance peut être moins importante pour certains, elle n'est malvenue pour personne.

5. Traitez toute l’équipe avec respect

Qui aime se faire taper dessus en permanence ? Le raisonnement est simple : personne ! Lorsque nous nous sentons à l'aise et heureux au travail, nous restons plus longtemps - ce qui augmente considérablement les taux de fidélisation - et nous donnons plus que ce que l'on attend de nous.
Rencontrez ainsi fréquemment votre équipe pour vous assurer qu'elle est satisfaite de ce qu'elle fait et qu'elle est entourée des bonnes personnes. Mettez également en place une "politique de la porte ouverte" afin que chacun puisse se sentir à l'aise pour vous parler de ce qui les préoccupe.

6. Donnez à chacun l'autonomie qu’il mérite

Avez-vous tendance à vouloir tout contrôler et à pratiquer la micro-gestion ? Leur demandez-vous d'expliquer chaque tâche qu'ils effectuent au cours de la journée ? Si c'est le cas, ils se sentiront probablement étouffés et vous fuiront à la première occasion.
Apprenez à (vous) faire davantage confiance en leur disant ce dont vous avez besoin, sans pour autant leur imposer votre chemin. Évitez également des rapports fastidieux et trop de réunions qui réduisent considérablement l'envie de travailler et par là-même les performances de l’équipe.

7. Offrez plus qu’un travail

La productivité est importante et est l'activité principale de toute entreprise qui veut vivre. Mais ne penser qu'au travail et considérer toutes les autres activités comme des "distractions" inutiles crée un environnement de travail tendu et désagréable pour tout le monde - y compris pour vous.
Traitez votre équipe comme des personnes, et non comme un numéro. De temps en temps, organisez des activités récréatives qui distraient tout le monde et renforcent la cohésion de l'équipe. Que diriez-vous d'une course ? Une sortie au restaurant ? Les idées sont infinies.

8. Proposez des opportunités de croissance

Il n’y a rien de plus démotivant que d'avoir l'impression de faire du sur-place. Au-delà d'un salaire et d'un emploi, chacun d’entre nous cherche à s'épanouir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle, avoir des buts et des objectifs à atteindre.
Offrez-leur la possibilité de développer leurs compétences et d'apprendre de nouvelles choses, qu'elles soient ou non directement liées à leur domaine. De cette façon, vous leur donnez l'occasion de devenir de meilleures personnes et aussi des team players précieux pour l'organisation.

9. Autorisez les horaires et lieux flexibles

Votre confiance dans la capacité de l'équipe à organiser et gérer leur emploi du temps en fonction de leurs besoins personnels et de ceux de l'entreprise est un grand signe de confiance et aussi de responsabilisation de chacun, qui passe ainsi du statut de spectateur à celui d'acteur.
Donnez la possibilité - lorsque c'est possible - de travailler à domicile ou dans un tiers lieu proche du domicile de l'individu. Il en résultera une plus grande efficacité, moins de fatigue - stress des déplacements - ainsi qu'une forte motivation et reconnaissance.

10. Respectez le temps

Rien n'est plus frustrant pour une personne que de sentir que son temps ne vaut rien pour ceux qui l'entourent. Imaginez ce que ressent votre équipe si vous arrivez en retard aux réunions, si vous changez l'heure cinq fois, ou si vous leur demandez de rester tard pour terminer une tâche qui pouvait très bien attendre le lendemain.
Respectez les horaires, tout comme vous attendez de ceux qui vous entourent qu'ils le fassent. C'est le signe que vous appréciez votre équipe et que vous la prenez au sérieux. C'est aussi le signe que vous les considérez et que vous voulez les garder avec vous et votre projet.
Comme vous l’aurez compris, ces dix points sont autant d’engagement qu’il vous incombe de prendre si vous voulez créer et garder une équipe soudée, engagée et prête à faire un pas de plus dans votre direction. Comme le dit l’adage : il faut savoir donner pour recevoir !

Faites de votre mieux, ce sera déjà le premier pas dans la direction souhaitée.


🔻 Le Guide de l’Entrepreneuriat

Vous aimez travailler de manière autonome et à votre propre rythme, avec le soutien d'un plan clair : Ce guide en 12 étapes est fait pour vous.


See this gallery in the original post